Chicago, Illinois, États-Unis

par: Iyna Bort Caruso

On dit que Chicago est le pouls de l'Amérique. La ville est animée d'un esprit entreprenant, tout en préservant son cœur et sa sensibilité.

Chi-Town fait partie des plus grandes métropoles américaines pour les entreprises en recherche de croissance. Les secteurs de l'enseignement, de la santé, des médias et des services professionnels de Chicago sont très prospères, notamment grâce à son infrastructure robuste et à sa porte d'accès aérienne à plus de 200 villes à travers le monde. Véritable berceau de startups à succès dans une économie numérique pro-commerce, Chicago fait aussi office d'incubateur d'entreprises. Sans oublier, bien sûr, l'essor de son marché immobilier, avec ses résidences de luxe, ses appartements et ses projets d'investissement.

Intelligente et dynamique, la troisième plus grande ville du pays est une grande source de valeur.

Elle sait allier les affaires et le plaisir. Chicago est en tête du classement, publié par Forbes, des plus beaux centres-villes des États-Unis, pour son architecture, ses boutiques et ses activités de loisirs. Il y a plus de restaurants à cinq étoiles à Chicago que dans toutes les autres villes du pays. La ville peut aussi se vanter de sa scène théâtrale et artistique. Les boutiques du Magnificent Mile, le long de North Michigan Avenue, n'ont rien à envier à Rodeo Drive ou à Fifth Avenue. L'Institut d'art et le Musée des sciences et de l'industrie de Chicago font partie de ses 35 institutions de renommée mondiale. Le musée des sciences est l'héritage de l'Exposition universelle de 1893, qui fêtait le grand retour de la ville après le grand incendie de Chicago. Une fois reconstruite, la ville a vite rattrapé le temps perdu. Le premier gratte-ciel, avec tout juste dix étages, a vu le jour à Chicago, tout comme l'École de Chicago, un mouvement d'architecture mondialement connu qui se distingue par ses ossatures métalliques, ses grandes fenêtres et l'utilisation de terre cuite sur les façades. Louis Sullivan, Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright comptent parmi les grands architectes de la ville. Aujourd'hui, l'horizon est peuplé de gratte-ciels, comme la Willis Tower (anciennement appelée Sears Tower), la Trump Tower, l'Aon Center et le John Hancock Center. Nombre de bâtiments emblématiques et d'attractions se trouvent dans le Loop de Chicago, le cœur commercial et culturel de la ville.

Appartements de luxe, lofts, bungalows traditionnels, maisons de ville et résidences privées d'importance architecturale sont reliés par un réseau de transport en commun qui couvre près de 9 600 km².

Le lac Michigan constitue la toile de fond d'un grand nombre d'enclaves convoitées de la ville. Le prestigieux quartier de Gold Coast, au cœur du marché de l'immobilier de luxe, a été fondé par les grandes familles de Chicago qui y ont bâti leurs manoirs. Bordé par le lac Michigan et la rivière Chicago, l'endroit est difficile à battre. La localité comprend aussi l'Astor Street District. Au sud de Lake Shore Drive, on trouve Streeterville, un quartier connu pour ses constructions judicieuses et ses gratte-ciels impressionnants. Lincoln Park, au cœur de North Side, le secteur nord de la ville, se caractérise par son architecture alliant briques et pierres, et par ses 485 hectares de parc qui bordent le lac Michigan. Un quartier vivant, piéton et branché. Au sud de Lincoln Park se trouve Old Town, quartier classique aux rues ombragées et aux édifices couverts de lierre.

Avec ses kilomètres de plages citadines, ses pistes cyclables et ses propriétés résidentielles d'exception, le lac offre un cadre de vie idéal.

­