République dominicaine

par: Iyna Bort Caruso

La République dominicaine est le premier marché du tourisme des Caraïbes, d'après le Caribbean Market Update du quatrième trimestre 2013, publié par Integra Realty Resources, une entreprise d'évaluation immobilière et d'expertise-conseil. Ce pays ouvert sur le monde est doté de huit aéroports internationaux et bénéficie de l'essor des services de transport aérien, assurés depuis de nombreuses grandes villes des États-Unis. Miami étant à deux heures de vol, l'immobilier dominicain est très prisé.

La République Dominicaine occupe les deux tiers est de l'île d'Hispaniola, partageant ainsi une frontière avec Haïti. Ses parcs nationaux et réserves couvrent plus de dix pour cent de la superficie du pays.

Le pays est en outre l'une des destinations de golf les plus en vue des Caraïbes, avec plus de 25 terrains. Sa côte de plus de 1 500 kilomètres fait le régal des amateurs de sports nautiques, notamment de kitesurf et de planche à voile.

Le marché immobilier du pays est l'un des plus abordables des Caraïbes, et les investisseurs étrangers y sont bienvenus. Il est ouvert aux non-résidents, sans aucune restriction. La planification immobilière se tourne de plus en plus vers le développement durable et la préservation des beautés naturelles du pays.

Les investissements rapportent, c'est pourquoi le pays attire les retraités, mais aussi les propriétaires recherchant une résidence secondaire. Si la plupart des acheteurs viennent d'Amérique du Nord, les Européens, notamment les Français et les Italiens, ont formé de petites communautés soudées.

Les domaines visent le prestige : vous y verrez des manoirs dotés de casinos souterrains et des villas somptueuses au jacuzzi à flanc de falaise. Des communautés écologiques s'organisent autour d'aménagements dignes d'un centre de villégiature. Les sociétés de gestion, présentes sur place, permettent aux propriétaires qui le souhaitent de louer leur bien pour couvrir les dépenses d'entretien.

Saint-Domingue, capitale et plus grande ville du pays, est le berceau de la meringue et des grands cigares. Au sein de la zone coloniale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouvent les premiers châteaux, cathédrale et monastère bâtis dans les Amériques. Les plages de la côte nord, comme celles de la ville de Cabarete, offrent un spectacle de soleil et de sable idéal pour ceux qui recherchent une retraite tropicale offrant toutes sortes d'aventures relaxantes. Jarabacoa et Constanza, situées dans l'arrière-pays, sont les destinations de montagne incontournables. Les gens du pays surnomment cette région les Alpes des Caraïbes.

Les nuits hivernales y sont rafraîchissantes tandis qu'en journée, les températures se prêtent au rafting, au vélo de montagne et à l'équitation.

­