Dubaï, É.A.U.

par: Iyna Bort Caruso

Bâtie sur du sable, la ville de Dubaï cumule les superlatifs. La plus grande. La plus haute. Selon le magazine Forbes, Dubaï est « une des villes les plus futuristes, cosmopolites et luxueuses du monde ».

Un des sept états qui constituent la fédération des Émirats arabes unis dans la péninsule arabique, Dubaï est aussi une ville internationale au modèle économique occidental. Dans son étude annuelle, Mercer, cabinet d'experts-conseils d'envergure mondiale, a classé Dubaï parmi les meilleurs endroits où vivre au Moyen-Orient et en Afrique en 2014.

L'aviation, l'immobilier, les services financiers et le tourisme sont les plus gros moteurs économiques. Elle fait partie des villes les plus visitées du monde. Le shopping à Dubaï constitue l'une des distractions préférées des touristes. La ville jouit d'une renommée internationale grâce à quelque 70 centres commerciaux gigantesques, dont le colossal Dubai Mall. La réussite du secteur de l'immobilier à Dubaï est manifeste au vu du panorama impressionnant qui aligne une succession de splendides gratte-ciels, dont la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde (828 mètres), située au cœur de Dubaï. Plusieurs grands noms de l'architecture et des bureaux d'études de réputation mondiale ont laissé leur empreinte sur ce territoire du golfe Persique.

Société conservatrice, l'émirat favorise toutefois la tolérance, une source de stabilité et d'essor économique. Les expatriés y sont très nombreux, d'où une forte demande en immobilier résidentiel émanant des investisseurs étrangers. On y parle couramment l'anglais, et le Royaume-Uni est à seulement cinq heures de vol, même si les acheteurs en provenance de Russie, d'Inde et de Chine occupent une place grandissante.

La propriété foncière, droit restreint dans la majeure partie du Moyen-Orient, est ici autorisée depuis 2002. Par le passé, les ressortissants étrangers avaient accès à la propriété à bail uniquement ; à présent, ils peuvent se procurer un bien en propriété franche dans des lieux désignés grâce à une nouvelle législation. À l'origine d'un afflux massif d'immigrants, ce changement est devenu le catalyseur d'un véritable essor immobilier. Le paysage aride et désertique s'est mué en métropole florissante. Dubaï profite également d'un régime fiscal favorable. L'émirat n'impose ni plus-value ni droit de succession.

Dubaï propose sa propre interprétation de l'immobilier de luxe. Moyennant un prix de vente à huit chiffres, il est possible d'acquérir un penthouse en triplex ou une propriété privée avec logement pour chauffeur, piscine intérieure et détails architecturaux en or 24 carats. Les meilleures adresses se situent dans des endroits comme Emirate Hills, le Berverly Hills de Dubaï, la Dubaï Marina à l'architecture particulière et démesurée et Palm Jumeirah, presqu'île artificielle en forme de palmier.

Contact sur place

Gulf Sotheby's International Realty

Cayan Business Centre - Barsha Heights
Dubai, Dubaï Émirats Arabes Unis  

­: ­+971 600 545 451


­