Majorque, Espagne

par: Iyna Bort Caruso

Joan Miró a peint ici. Frédéric Chopin a composé ici. Robert Graves a écrit ici.

Ici, c'est Majorque, aux Baléares.

Les îles Baléares sont un archipel autonome de la mer Méditerranée rattaché à l'Espagne. Majorque est la plus grande des quatre îles principales, devant Minorque, Ibiza et Formentera. Les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Maures, les Français et les Britanniques y ont tous laissé leur empreinte.

Majorque est appréciée pour son ensoleillement permanent, ses brises légères et ses hivers doux, qui attirent les propriétaires de maisons de vacances en quête de bonnes raisons de s'évader sur l'île tout au long de l'année. Grâce à un aéroport international et au service de ferry depuis Barcelone et Valence, les trajets ne posent aucun souci, et le marché des propriétés de luxe à vendre est extraordinaire.

Les richesses de Majorque sont aussi abondantes que son soleil. Certaines sont culturelles, comme en témoignent l'architecture et les musées de l'île. D'autres sont intemporelles, à l'image des ruines antiques et du paysage stupéfiant. Le massif de la Serra de Tramuntana offre l'un des littoraux les plus spectaculaires d'Europe.

Capitale aux pieds dans l'eau, Palma est une ville sophistiquée aux rues piétonnes étroites, aux cours tranquilles et aux bâtiments historiques magnifiquement restaurés. La ville (et sa marina envahie de yachts) est dominée par un château du XIVe siècle, le Castell de Bellver, bâti au sommet d'une colline.

Difficile de passer à côté des biens immobiliers de villégiature sur cette île magnifique. Les investissements ont commencé dès les années 1950. Il subsiste pourtant des secteurs relativement préservés, non développés, où les parcs sont protégés et où les plages restent immaculées.

La demande transparaît dans les prix, qui sont plus élevés qu'en Espagne continentale. Outre des propriétés dont la généalogie remonte à plusieurs siècles et des joyaux de l'architecture moderne, le marché propose des penthouses urbains, des demeures accrochées aux falaises, des villas pour le golf et des domaines ruraux authentiques, appelés fincas. Comme souvent dans l'immobilier, les propriétés avec vue sur la mer sont synonymes de prix élevés.

Après Palma, la région côtière de Calvia, avec notamment Santa Ponsa et Costa d'en Blanes, abrite quelques-uns des secteurs les plus riches d'Espagne. La ville portuaire de Port Andratx est prisée des plaisanciers, tandis que Soller attire un public élégant, aux sensibilités plus artistiques.

Comme le disait le grand peintre et sculpteur espagnol Joan Miró, qui a vécu ici de 1956 jusqu'à sa mort en 1983, « Majorque est vraiment une très belle île. En certains endroits, on y trouve encore la fraîcheur des premiers jours de la Création ». Le fait que ce soit encore vrai aujourd'hui démontre toute la magie de Majorque.

Contact sur place

Mallorca Sotheby's International Realty

Puerto de Andratx, Avda. de Mateo Bosch, 7
Andratx, Majorque 07157 Espagne  

­: ­+34 971 674 807


Mallorca Sotheby's International Realty

Can Serra de Marina, 4
Palma, Majorque 07012 Espagne  

­: ­+34 971 721 000


­