Французская Полинезия

Жить на островах Французской Полинезии

Iyna Bort Caruso

L'expression polynésienne « aita pea pea » pourrait se traduire par « pas de soucis ».

Entourés d'une nature éblouissante, forts d'une culture centenaire, de traditions vivaces et de l'amabilité érigée en art de vivre, les locaux ont tout pour incarner la philosophie aita pea pea.

La Polynésie française se compose de 118 îles et atolls qui forment cinq archipels. L'influence française sur cette collectivité d'outre-mer l'a marquée de son esthétisme, qui vient se superposer, en filigrane, aux paysages polynésiens typiques : plantations de vanille, élevages ostréicoles de perles noires, temples tahitiens en pierre et criques aux airs de fjords tropicaux.

En Polynésie, le quotidien est fait de douceur et de détente. Des siècles d'éloignement y ont produit une identité culturelle forte qui imprègne tout, de la musique à la danse, en passant par les habitudes vestimentaires et les activités. La course de va'a, un type de pirogue polynésienne, est un véritable sport national. Lors des championnats internationaux, toutes les activités s'arrêtent, suspendues à l'action.

Les Îles de la Société sont les plus visitées. Elles comptent Moorea, Bora, Bora et la plus grande île, Tahiti, reine du Pacifique. Sa capitale, Papeete, est le centre urbain et démographique ainsi que la porte d'entrée de la collectivité. L'aéroport international de Tahiti Fa'a'ā se situe à égale distance de Los Angeles et de Sydney. Papeete faisant office de plaque tournante économique, l'immobilier y est très prisé. La demande pour les résidences secondaires est en forte hausse à Tahiti et à Moorea, qui est accessible facilement en bateau.

À Papeete, l'architecture moderne domine, avec ses murs en béton, ses toits métalliques et sa maçonnerie décorative. Les bungalows en toit de chaume son également très présents. Dans les régions côtières huppées, où l'urbanisation éparse s'efface pour laisser place à de vastes paysages et au parfum des fleurs de tiare, les bungalows sur pilotis traditionnels se mettent au goût du jour, grâce à l'utilisation de matériaux durables et de techniques de construction modernes. La Polynésie française regorge aussi d'îles privées, tantôt construites, tantôt vierges.

Местный контакт

French Polynesia Sotheby's International Realty

5 Avenue Francois Cardella
PO Box 40134, Papeete, 98713 French Polynesia